Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caisses de l'Agirc-Arrco : "Il n'a jamais été question de piocher dans les réserves!", martèle Dussopt
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/10/2023 à 13:03

Le ministre du Travail a dit les regrets du gouvernement quant à la position des partenaires sociaux, opposés au projet du reversement d'une partie des excédents de la caisse des retraites complémentaires du privé pour aider le régime général.

Elisabeth Borne et Olivier Dussopt, à Paris, le 16 octobre 2023 ( POOL / Miguel MEDINA )

Elisabeth Borne et Olivier Dussopt, à Paris, le 16 octobre 2023 ( POOL / Miguel MEDINA )

"Il n'a jamais été question de piocher dans les réserves de l'Agirc-Arrco, mais dans la partie des excédents liés à la réforme!". A l'antenne de franceinfo , le ministre du Travail Olivier Dussopt a déploré le veto opposés par les partenaires sociaux sur la question des comptes de l'Agirc-Arrco.

Dans le vert, le régime des retraites complémentaires du privé peut se prévaloir d'un matelas confortable, avec "68 milliards d'euros de réserves". Sur l'année 2022, les excédents réalisés par l'Agirc-Arrco se chiffrent à 5,1 milliards. Environ 87 milliards d'euros ont été versés à quelque 13 millions de salariés du privé. La situation tranche avec celle du régime général, qui selon le Conseil d'orientation des retraites, devrait toujours être déficitaire en 2030 malgré la réforme des retraites.

"Ca nous pose une difficulté"

Selon le ministre, les effets de la réforme des retraites engendreront dès 2026 un milliard d'excédents supplémentaires. L'utilisation de ce milliard, (dont les estimations précises varient entre 1 et 1,2) est sujet de discorde. "Les partenaires sociaux ont fait le choix de ne pas mobiliser cette partie des excédents liés à la réforme pour contribuer au retour à l'équilibre général. Nous le regrettons", a lancé Olivier Dussopt, mardi 17 octobre, avant de déplorer une source de "difficultés" à l'échell européenne sur le niveau de dépenses publiques.

"Ils ont décidé de dépenses qui n'étaient pas prévues. C'est considéré par l'Europe comme des dépenses publiques. Dans une période de discussion de loi de finances et de programmation plutiannuelle, ça nous pose une difficulté avec un milliard de dépenses en plus qui n'étaient pas prévues", a t-il ajouté.

"La part des excédents liés à la réforme des retraites doit contribuer au retour à l'équilibre et pas nécessairement à des dépenses supplémentaires", juge t-il.

7 commentaires

  • 24 octobre 22:05

    la réforme avait pour but de diminuer le déficit du régime général, y'a qu'à taper dans les caisses des régimes spéciaux et modifier leurs règles, çà fait des décennies que le régime général finance les déficits de ces nantis au détriment des travailleurs qui vont devoir travailler au mieux jusqu'à 63 ans pour avoir une retraite digne de ce nom..!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires